Followers

Tuesday, February 1, 2022

La Préservation des Greniers Fortifiés Amazigh (Version française)

 

Ancienne guelâa de Baniane (Aurès)

Le texte qui suit est la traduction française d’un texte original écrit en anglais et publié dans la      Lettre d’Academia. Ce texte ayant suscité un vaste intérêt, il est apparu utile d’en faire une traduction française en y ajoutant des références bibliographiques supplémentaires, comme cela l’a été suggéré.

 Academia Letters

Il a également été suggéré de lancer un appel à la création d’un groupe de personnes intéressées à sauver ces greniers.

La richesse des commentaires fait aussi apparaître la nécessité de clarifier l‘existence de deux types de greniers Amazigh:

  • Un premier type que l’on peut appeler un “grenier collectif”, existant largement dans plusieurs communautés amazighes ( les ikoufan en Kabylie, mais aussi aux Canaries ou à Malte - ce qui a révélé être une surprise - sous la forme de jarres familiales entreposées à l’intérieur de grottes),
  • Un second type plus spécifique, celui du texte original qui a été soumis, concernant le “grenier fortifié”, qui est une construction caractéristique du versant sud de la chaîne de l’Atlas, suivant une ligne transversale allant d’Est en Ouest, du djebel Nefoussa en Libye, au Sous marocain.

Et puisque les noms des greniers fortifiés changent selon la région, il semble utile d’établir un glossaire des termes utilisés. C.S.


**********


S’il existe un trait caractéristique partagé par les groupes amazighs (berbères) d’Afrique du Nord, c’est celui de la présence d’une vie communautaire. L’alimentation et l’eau restent évidemment d’importants éléments aptes à tisser des liens sociaux, en particulier dans les montagnes et le désert. En Algérie, dans les monts du Djurdjura, les Kabyles conservent d’énormes jarres d’argile [ikoufan] destinées à cet usage; les Minoens crétois utilisaient un procédé identique [pithoi, πίθοι]. Dans la région saharienne du Gourara, les Zénétes ont inventé un astucieux système d’irrigation destiné à distribuer l’eau de la nappe phréatique permettant de rendre le désert fertile. Ce mode de distribution d’eau s’appelle une foggara. Il y a eu une demande pour sa reconnaissance par l’Unesco. Dans le passé, l’écrivain et sociologue algérien, Mouloud Mammeri (1917-1989), s’était déjà efforcé de préserver l’Ahellil, une manifestation artistique locale impliquant la poésie, le chant polyphonique, la musique et la danse. En 2008, l’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le texte soumis aujourd’hui est consacré aux greniers fortifiés, une conception architecturale amazighe. Il s’agit d’un entrepôt d’alimentation communal tout autant qu’un havre de protection contre d’éventuels attaquants.

L’originalité des greniers réside dans le fait qu’on ne les trouve que le long d’une ligne transversale allant d’Agadir, à l’Ouest, au Fezzan, à l’Est, occupant à peu près le versant saharien de la chaîne de l’Atlas.

Leurs caractéristiques aussi bien que leurs appellations changent selon les régions où ils se trouvent. Dans la région marocaine du Souss, ces greniers sont appelés “agadir” [ce qui veut dire “mur” dans la langue Chleuh]. La ville côtière d’Agadir doit son nom à ce type de construction. En Algérie, dans les Aurès, on les appelle “Guelaa” ou “Kalaa” (terme arabe pour “citadelle”), ou encore “taq’liath” (en langue berbère chaouie). Dans les montagnes du sud de la Tunisie, ces greniers sont connus sous le nom de “ghorfa” [غرفة, une pièce]. Mais quand ils forment un ensemble à plusieurs niveaux, ils sont appelés “gasr” Il y a également des greniers dans le djebel Nefoussa, en Libye Tripolitaine mais malheureusement, on a assez peu de renseignements, si ce n’est qu’ils ressemblent aux autres greniers berbères existant. 

Les greniers fortifiés partagent un concept commun. Leur architecture consiste en un assemblage de compartiments appartenant chacun à une famille, l’ensemble formant une construction massive. Afin de protéger les réserves de vivres, ces compartiments donnent sur une cour intérieure, parfois réduite à  un simple passage. La partie externe du grenier forme une enceinte murale servant de protection. Selon la situation de ces greniers ou selon leur appartenance, il peut y avoir plusieurs niveaux. Le étages supérieurs sont accessibles, soit par un escalier raide et étroit soit par une échelle en bois. Dans le sud de la Tunisie, la “ghorfa” est conçue sur un plan rectangulaire; elle est surmontée d’un toit en voûte allongée. Il existait une manière de concevoir la courbe en remplissant le compartiment de sable, permettant ainsi la fabrication de l’arrondi du toit.

Dans les Aurès, la “taq’liath” est surtout bâtie en pierre sèche tandis que le toit est renforcé par des troncs de palmiers. Ici, les compartiments sont plus ou moins de forme carrée, mais possèdent parfois une ouverture permettant d’aérer et d’éclairer la pièce. Quelques fois, ces ouvertures ont une forme symbolique.

Les greniers fortifiés ont beaucoup à révéler sur les “Imazighen” (pl. d’Amazigh). Trop souvent, le modernisme ou la politique ont été des facteurs incitant à négliger la préservation de cet étonnant héritage berbère. Certains ont complètement disparu; d’autres sont laissés à l’abandon. Malgré tout, il existe quelques bonnes volontés qui s’efforcent de conserver cet héritage. Tout récemment, un site Facebook algérien, Tamazgha a lancé un appel pour la conservation d’un grenier fortifié surnommé “El Kalaâ”, près du village de Kheirane, dans les Aurès. Le commentaire stipulait que "les ancêtres amazighs construisaient les Kalaâ au pied des montagnes et des collines du Sud de la région des Aurès pour les protéger de l'invasion des ennemis en plus de surveiller leurs vergers”.

De toute évidence, il n’y a pas eu suffisamment  d’efforts faits pour préserver les greniers fortifiés. Il ne s’agit pas uniquement de conserver un patrimoine menacé. En réalité, on a encore beaucoup à apprendre sur ces constructions. À titre d’exemple, en ce qui concerne les deux aires connues par l’auteur de cet article (les “ghorfa” et les “taq’liath”), il est encore possible de collecter localement des renseignements utiles. Dans les Aurès, les greniers offrent quelques beaux exemples de décorations symboliques rappelant parfois les signes décorant la poterie traditionnelle. Les ouvertures murales peuvent former des frises triangulaires. D’autres fois, une figure géométrique croisée, caractérisant une ouverture circulaire, représente l’effigie du Soleil. Ces communautés sont essentiellement agricoles; ces décorations dévoilent donc une attache ancestrale à la Mère Nature. On retrouve des modèles identiques décorant la poterie, l’orfèvrerie ou même certains signes de tatouage.

Il serait nécessaire d’entreprendre un travail collectif pour rassembler davantage de données utiles émanant de ce long versant saharien allant du djebel Nefoussa, en Libye, à la région marocaine du Souss. Il est vraisemblable que ce soit là une aire destinée un jour à être répertoriée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Christian Sorand


Bibliographie:


GLOSSAIRE:

Ce tableau représente une première ébauche qui nécessite d’être étendue, voire affinée. Les termes Tamazight pourraient être par exemple transcrits en Tifinagh. 

Les termes cités s’appliquent à la catégorie des “greniers fortifiés”. Or il existe également des “greniers collectifs”, notamment semble-t-il, chez les Guanches des Canaries, dans le M’Zab, et même à Malte. Par ailleurs, les Touareg (sg. Targui) ont ou avaient un système identique, connu seulement par quelques initiés. Il serait donc utile de pouvoir étendre le champ d’exploration afin d’avoir une vue d’ensemble plus précise.


RÉGION

Tamazight

Arabe

Tachelhit, vallée du Souss,

Anti Atlas, Maroc

Igudar (pl.Agadir)


Haut et Moyen Atlas, Maroc

Ighrem

Qasr / Ksar  (pl. Ksour) قَصَر

Aurès, Algérie

Taq’liath, haqli´th

Guelaâ ou Kalaa. قلعة

Sud tunisien, M’Zab

Agsir, hghurfet

Ghorfa غرفة

Djebel Nefoussa, Libye

Aghrem (pl. Inghermann)

Gurfa / gasr 


Remerciements pour contributions: Claudio Bencini, Piotr Kostrzewski, Nacer Messen, M.Bezzeghoud, C R Sant, José Barrios Garcia.


Extrait du roman de Magali Boisnard:

Magali Boisnard (1882-1945) a vécu à Biskra au début du XXe siècle. Son roman a été inspiré par les anciens textes arabes. Mais sa connaissance du terrain et ses affinités avec les Chaouis des Aurès sont une source précieuse, datant d’une époque où certaines “guelâas” - comme celle de Baniane - existaient encore.

Le grenier public compte quarante cellules qui sont autant de celliers, de fenils, et d’alvéoles aux destinations invariables. C’est une ruche et c’est une fourmilière. L’esprit d’inquiétude, de rapacité et de prévoyance, a présidé à la construction et à l’organisation de ce réservoir pour l’alimentation d’un village et cette forteresse pour sa défense.Le Roman de la Kahéna, p.137


Lien article sur Inumiden.com


Monday, January 31, 2022

The Amazigh Fortified Granaries (English version)

FOREWORD - The research I have conducted on the Chawi Berbers of the Aurès, as well as on the Amazigh areas of North Africa, has naturally prompted my interest in the Fortified Granaries. These are forms of construction, which are a specific trait of the Imazighen (pl. form of 'Amazigh'). 
Most of my research papers, either in French or in English, have been posted on Academia.edu or on Inumiden.com. As a matter of fact, one of the first documents I published, appeared in AWAL-Cahiers d'Études Berbères founded by Mouloud Mammeri and Tassaout Yacine. The original article dealt with the Granaries of the Aures mountains in Algeria ("La guelâa aurassienne"). 
Recently, Academia prompted me to write a short  'Letter' and I chose the topic of the preservation of the Fortified Granaries, which are unfortunately in danger of disappearing.

The Amazigh Fortified Granaries One common feature that characterizes the Amazigh (Berber) civilization of North Africa is their overall sense of community life. Food and water are of course an important social consciousness, particularly in the mountains or in the desert. In the Djurdjura Mountains of Algeria, the Kabyles keep huge clay jars [‘ikufan’] for this purpose, a bit like the Minoans did in Crete [‘pithoi’, πίθοι]. In the Sahara Gourara region, the Zenetes invented an intricate irrigation system to distribute the phreatic water supply to turn the desert green. Mouloud Mammeri, the Algerian writer and sociologist, fought to preserve this legacy, which was finally declared a UNESCO World Heritage. Today’s paper is dedicated to the fortified granaries, an architectural Amazigh conception, that is both a social form of community food as well as a defensive hub in case of need. What makes these granaries original is that they can only be found according to a transversal line that goes from Agadir in the West to Fezzan in the East, roughly following the Saharian side of the Atlas Chain. Their features as well as their names differ according to the area they have been built. The Moroccan seaside town of Agadir has been named because, in the Sous region, the granaries are called ‘agadir’ [a wall, in the Cheuh language]. In the Aures Mountains of Algeria, they are called ‘gelâa’ (Arabic) or ‘taq’liath’ (Chawi Berber). In the mountains of southern Tunisia, they are known as ‘ghorfa’ [غرفة, a room]. But when they form a complete construction having several levels, the monument is called a 'gasr'. There are more granaries in the Jebel Nefussa in Tripolitania (Libya) but unfortunately, we know little about these apart that they are very similar to the other existing Berber granaries. The granaries share an identical concept. They are an assemblage of cells, each belonging to a family, all forming a massive construction. In order to protect their content, there is usually an open space on the indoor side of the building; the outside may look like a plain wall in order to be used as eventual protection. Depending on where they are, and also how many families have their own cell, they can have several floors. The upper levels can be reached either by steep stairs or wooden ladders. In the south of Tunisia, the 'ghorfa' has a rectangular shape crowned with a curved roof. One way of shaping the roof was to fill the empty cell space with sand and then build the elongated roof dome. In the Aures, the 'taq’liath' is mostly built with stones and the roof is reinforced with palm-tree trunks. Here, the cells are more or less square in shape but sometimes have an interesting form of opening to air and lightening the inside. The story of all these fortified granaries has much to reveal about the ‘Imazighen’ (pl. form of ‘Amazigh’). Too often, modernity and also politics, have neglected to preserve this amazing Berber legacy. Some have completely disappeared while others have been abandoned. However, some are trying hard to keep the heritage. Recently, an online Algerian FaceBook site called TamazƔa made an appeal to save the fortified granary of Kheirane in the Aures nicknamed ‘El Kalaâ’. The comment says that ‘the Amazigh ancestors used to build the granaries at the foot of the mountains and the hills on the southern side of the Aures mountains to protect them from enemy attacks as well as a way to keep a look-out on their orchards’. Obviously, not enough has been done for the preservation of the fortified granaries. It is not simply another way to preserve an endangered heritage. We still have much to learn about these constructions. For instance, for the two areas best known by the author of the article ('ghorfa' and 'taq’liath', it is still possible to collect useful information locally. In the Aures Mountains, the granaries keep interesting architectural symbols that are in keeping sometimes with the signs found in traditional pottery. The wall openings reveal triangular friezes and sometimes around assemblage figuring the Sun. These societies are essentially agricultural, these designs are linked to an old attachment to the Earth. There is a need also to work collectively in order to gather more substantial data according to the transversal line of the Saharian side of the Atlas from the Jebel Nefousa in Libya to the Sous region of Morocco.

Christian Sorand


Monday, January 24, 2022

Chester Beatty Library, Dublin.

         Dublin Castle is a landmark of the old section of Dublin. And yet, it hosts a cultural gem, sometimes considered as one of Europe’s best art centers.

The Chester Beatty is both a library and an art gallery exhibiting outstanding thematic treasures. The one featured in this post was displaying some of the old books, where many were from Japan to Persia.


The Chester Beatty Library


The modern design of the gallery blends perfectly with the outside enclosed garden on the ground of the medieval castle.


The gallery garden terrace


Dublin Castle indoor garden

The gallery public premises

A medieval Scripture manuscript

Persian poetry: 'Reading'

Calligraphy book: The Ottoman City

Burmese folding book

'Actor' by Sharaku

"Ferry Boat' by Hiroshige.

Ceramic painting in the form of a Mandala



Sunday, January 23, 2022

A Visit to The Archaeology Museum of Dublin (National Museum of Ireland)

 After touring part of Ireland and visiting so many archaeological sites, it became a must to go to the National Museum of Ireland and see its archaeology section.

I searched and wrote about the rotundity aspect that seems to prevail in the country from time immemorial. And to my surprise, I realized the Archaeological Museum is another circular building! A coincidence most probably!…


National Museum of Ireland / Archaeology



1. The NEOLITHIC PERIOD (3400-2800 BC)





Dugout canoe
 
2,500 BC

 







2. The MIDDLE BRONZE AGE (1500-1200 BC)


The Altartate Cauldron



Round dwelling


3. The PRE-CELTIC & CELTIC PERIODS.

Aerial view of Tara
  
Map of Tara


Megalith Art


Spiral
  
Circles & Crosses

The Mullamast Stone

This is a selection of some of the displays that cannot be a substitute to a visit of the museum.