Followers

Sunday, March 18, 2018

En passant par Rome...

L'heure du retour est venue. En voici un bref récit, histoire d'attiser le goût du voyage et d'apprécier une juste synchronisation.
Terminal 1B à Marseille-Provence
L'itinéraire se fait par étapes en sauts de puce bien huilés. Freddie me dépose en gare d'Arles quelques minutes avant l'arrivée du TER en direction de Marseille. Le train arrive et part à l'heure, comme il se doit... quand les trains sont normalement programmés. Passage obligé par Miramas. Une
Café du hall départ
demi-heure plus tard, me voici en gare de Vitrolles. La navette de l'aérogare part aussitôt. Tiens, cette fois-ci, elle dépose les voyageurs au terminal B (celui des low-costs); elle ne va pas plus loin dorénavant. Il faut donc continuer à pied. Terminal A1, puis A2, évidemment le plus éloigné. Mais comme d'habitude, il n'y a pas foule à Marseille-Provence. Cet aéroport est loin d'avoir la fréquentation de Lyon-St.Exupéry ou Nice-Côte d'Azur! Bref j'arrive juste au moment où le comptoir d'Alitalia se met en route. Enregistrement rapide. Petit tour dans l'aérogare, histoire d'attendre que le contrôle sécurité veuille bien ouvrir! Voilà c'est fait, comme une lettre à la poste. Attente dans le hall d'embarquement. Petit café dans un lieu bien agréable mais tristement désert. Marseille, deuxième ville de France, a un aéroport d'une petite ville de province!
Le vol d'ALITALIA n'est pas complet. Personne n'est assis sur les deux sièges à mes côtés [5F]. L'appareil, un A319 part à l'heure. Beau temps. Nous survolons le Cap corse, Bastia et les îlots qui sont entre la Corse et la côte italienne. Nous arrivons à Rome-Fiumicino après 50 min de vol.
Vol AZ de MRS à FCO
Descente vers Rome-Fiumicino

Merveille, cette fois-ci, les valises arrivent de suite! Et la mienne est la 2ème sur le tapis. J'avais bien
évoqué le terme d'un voyage bien huilé et bien programmé!...Me voici en marche vers la gare pour attraper le prochain Leonardo Express vers Rome-Termini. Et 32 minutes plus tard me voici en gare romaine! Il est 19h40. L'hôtel Nord Nueva Roma est à 5 minutes à pied. Bel établissement. Enregistrement ultra rapide. Ma chambre [517] est au 5ème: spacieuse, agréable et confortable. Mes amis arrivent à 20h pour aller au restaurant. Je suis prêt.! Retrouvailles, présentation avec des nouveaux collègues de Tunis, et nous voilà partis à pied vers le Ristorante Amedeo recommandé par la réception de l'hôtel.
Hôtel Nord Nueva Roma
Ma chambre au 5e.

Avec Thalia (au 1er plan)
Bonne soirée en compagnie de Rick et Thalia retrouvés cette fois-ci à Rome où ils sont maintenant. Le vin rouge était fort bon, les pâtes étaient correctes et le tiramisu, absolument succulent!
Vers Coppede
Le lendemain, dimanche, lever à 6h pour un petit déjeuner à 6h30. Mais cette fois-ci je n'ai pas de chance. Il pleut ce matin. Je décide quand même de partir explorer le quartier de Coppede vers lequel j'avais l'intention de me rendre. J'ai marché un bon moment mais la pluie battante a eu raison de moi et je suis retourné à la chambre trempé jusqu'aux os et condamné à faire sécher mes vêtements jusqu'à l'heure du départ. Cette fois, la machine était grippée: il manquait un peu d'huile pour faire avancer le moteur voyage-découverte!
Pourtant, en voyage, on découvre toujours quelque chose. En traversant la Piazza della Repubblica, je suis entré dans la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. Impressionante. On est en train de refaire certaines fresques murales. Derrière, se trouvent les Thermes de Dioclétien. En poursuivant sous la pluie en direction de Coppede, j'ai d'abord dû m'arrêter dans un café et prendre un espresso. Vers le Corso d'Italia, on aperçoit les anciennes murailles de la ville. Et puis à Rome, il y a toujours de belles façades et quelques palais à admirer. Bon, certes Coppede sera pour une autre fois, mais j'ai tout de même découvert une nouvelle aile romaine...
Intérieur de la basilique
Vue depuis la terrasse de l'hôtel
En fin de matinée, la pluie a cessé et le soleil est de retour. Je flâne un peu aux alentours de Termini avant de prendre le premier train vers Fiumicino.
À la gare centrale (Termini) de Rome
Arrivé au Terminal 3, le comptoir de QATAR Airways est déjà ouvert. Personne au comptoir de la classe affaire. Une chance. Mon surclassement en classe affaire se fait dans la foulée. L'huile du rouage continue à faire son effet. Fast track à la sécurité et chemin habituel vers le terminal des grandes lignes. Cette fois-ci, l'attente se fera au salon Casa Italia Roma. Un superbe environnement, et ça tombe bien, j'avais une petite faim à 1h de l'après-midi.
Salon Casa Italia d'ALITALIA

Route de l'A346 de QR entre FCO et DOH
À bord du A340-600 [siège 4A], le départ se fait à l'heure. Toujours un très bon service et d'excellentes prestations à bord de la classe affaire de QATAR. Le vol durera 5h05.
Siège 4A à bord du Dreamliner
En vol au dessus de la Grèce



Salade se saumon fumé en entrée
Tikka Massala Biryani (végétarien)
Plateau de fromages
Passage au dessus de la Grèce vers Istanbul
Et me voilà de retour à HIA [Hamad Intl. Airport], en transit pour la énième fois. Le passage de la sécurité est aisé cette fois-ci et mon surclassement sur le tronçon DOH-BKK se fait rapidement. Me voici de retour au salon Al Mourjan.
Salon d'affaires Al Mourjan à HIA
Vue de la cabine depuis mon siège
Les quelques deux heures de transit à HIA sont vite passées. Je me dirige maintenant vers la porte QATAR offre 6 vols par jour sur BKK. L'appareil que j'ai choisi pour ce tronçon est l'A380-800, l'un de mes avions préférés pour son espace, son silence et sa stabilité de g´ánt des airs. L'embarquement de la classe affaire se fait à l'étage dans un grand salon réservé. À bord, je suis assis au siège 19A. Accueil personnalisé par l'équipage cabine. On m'offre une citronnade à la menthe avec une serviette rafraîchissante. Une trousse de voyage Giorgio Armani est posée sur la table, puis un verre de champagne rosé arrive plus tard. Le choix du menu se fait avant le départ en choisissant ses heures. L'appareil décolle à l'heure dans la nuit fraîche de Doha (il faisait ici 14ºC). Avant de m'endormir, j'ai choisi d'avoir une
Le salon bar à bord de l'A380
de ces délicieuses soupes concoctées par les cuisines de la compagnie. J'ai choisi d'avoir un verre de jus d'orange et de prendre une glace avec un expresso. On m'apporte une nouvelle serviette rafraîchissante avec une petite boite de Godiva. Il est l'heure de piquer un somme. En allant vers les toilettes pour mettre le pyjama offert par la compagnie, je choisis de me détendre 5 minutes au bar. Puis je vais dormir pour me réveiller deux heures avant l'arrivée, alors que l'appareil arrive en vue des côtes de Birmanie. Magnifique petit déjeuner: jus d'orange, viennoiseries, 7 fruits frais, café au lait; puis vient ensuite un superbe pancake aux fruits confits, que je ne peux, hélas, terminer.
d'embarquement du vol de Bangkok.
Petit-déjeuner à bord
Vol de QR à bord d'un A380-800












L'arrivée à Suvarnabhumi [BKK] se fait à l'heure après un voyage de 6h. Il fait 33ºC à Bangkok.
L'enchaînement se fait toujours de manière fluide et ordonnée. Distribution de la carte 'Fast Track', puis de la nouvelle carte d'immigration. Longue marche vers la sortie, une file modérée au 'Fast Track' et le carroussel-bagages juste à la sortie et ma valise y est déjà.
Me voilà parti pour la maison. Je décide de prendre un taxi et je suis de retour chez moi à 14h après un atterrisage à 12h40!
Encore un voyage bien rodé même s'il s'est étalé sur 3 jours pour une distance de plus de 10 000 km. Tout était très bien huilé, sauf évidemment la pluie romaine. Il est vrai qu'huile et eau ne font pas bon ménage!

- Fin de ce voyage -

No comments:

Post a Comment