Followers

Saturday, July 22, 2017

Les Carrières de Lumière, Les Baux-en-Provence.

Classé comme l'un des plus beaux villages de France, le village médiéval Les Baux-de-Provence  attire une foule de visiteurs. Formidable nid d'aigle, il tire son nom du provençal bau (prononcer bao) signifiant 'falaise'. Haut perché sur son rocher de calcaire, le village se confond avec le paysage environnant où seuls quelques toits rouges attestent de son identité. Célèbre au Moyen Âge et pendant la Renaissance, le site du Val d'Enfer, inspira, dit-on, Dante pour son célèbre ouvrage. Quant au Pavillon de la Reine Jeanne, son tombeau inspira Frédéric Mistral pour le sien dont il fit une copie au cimetière de Maillane. Refuge de Huguenots ('Pax in Lumine'), le village fut en partie détruit par Richelieu. En 1642, il devint la propriété des Grimaldi de Monaco. Les princes monégasques portent toujours le titre de marquis des Baux. C'est la raison pour laquelle, le Prince Rainier fit don des vitraux à la petite église romane semi-troglodytique Saint-Vincent-des-Baux où l'on y célèbre une crèche provençale vivante, chaque année à Noël.
C'est également dans la vallée des Baux qu'on exploita pour la première fois le minerai d'aluminium désormais appelé bauxite. Ses immenses carrières de pierres servirent longtemps pour la construction. Le site inspira aussi le romancier écossais Alistair MacLeane (1922-1987) pour son roman 'Caravan to Vaccarès' avant de devenir le lieu d'un théâtre audiovisuel connu aujourd'hui sous le nom 'Les Carrières de Lumières'.

Le spectacle change chaque année. Pour la saison 2017 le spectacle 'Bosch,Brueghel,Arcimboldo' transporte les visiteurs dans l'univers fantastique et imaginaire de ces trois peintres du XVIe. Monté par des artistes italiens, ce spectacle audiovisuel total transforme l'atmosphère intérieure des carrières en un univers surréaliste absolument captivant, par la simple magie d'une technique élaborée.
Intérieur des carrières

Le spectacle commence...


Add caption


Les spectateurs s'intègrent aux tableaux.

L'Été d'Arcimbolo

Le Printemps d'Arcimbolo

1 comment:

  1. Your blog post is very interesting and you have captured amazing pictures. Unfortunately could not enjoy the blog as it is not in english. Even tried translating but to no avail. Please write in english so all readers can enjoy. Thank you.

    ReplyDelete