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Friday, December 23, 2016

Le Jade, reflet minéral du monde végétal

Le Jade

Minerai d'une dureté extrême, le jade est une gemme recherchée pour ses variétés de verts. Certaines civilisations pré-colombiennes, comme celles des Aztèques ou des Mayas, l'ont glorifié plus particulièrement dans leur culture. En Chine, elle est devenue la pierre de référence culturelle indubitable depuis des temps immémoriaux.
Une des pièces présentées
Les gisements de jade sont assez rares dans le monde. En fait, ce que l'on appelle communément jade provient essentiellement de deux minéraux :
la néphrite, d'un vert plus soutenu, et la jadéite, plus pâle et souvent plus translucide. Les grands gisements de jadéite se trouvent au Myanmar (ex Birmanie), tandis que la néphrite provient surtout des mines chinoises.
Recherché pour ses vertus, le culte du jade reste avant tout l'apanage de la civilisation de la Chine. Il n'est pas invraisemblable d'imaginer que sa couleur verte, reflet du monde végétal, si cher aux esthètes chinois, soit à l'origine de sa popularité. Selon les croyances ancestrales de l'Empire du Milieu le jade serait dû à la fusion du monde céleste et terrestre. C'est une pierre vivante étroitement associée à l'eau, présumée régénérer sa couleur originelle. En Chine, le jade peut atteindre des prix astronomiques qu'il a nul part ailleurs, démontrant l'attachement général du peuple à son égard.
En outre, il faut ajouter que le jade n'existe pas exclusivement dans des tons de vert. Il peut être aussi dans des couleurs allant du marron au brun - une évocation de l'automne de l'hémisphère nord - au blanc, très prisé, car plus rare. Cette dernière coloration reflète la propension asiatique pour la pâleur de la peau, synonyme de noblesse et de pureté.

Il n'est donc pas étonnant de voir à quel point cette pierre précieuse a suscité autant de créations artistiques, allant de la bijouterie fine à la sculpture la plus ouvragée, et ce malgré sa dureté naturelle.
Le vert végétal du jade apparaît également comme un complément au rouge vif, autre couleur caractéristique de la Chine. Or il s'agit de deux principes vitaux caractérisant la vie terrestre. D'un coté le vert, signe du monde végétal ; de l'autre, le rouge, reflet du sang qui coule dans les veines du monde animal et humain. Par ailleurs, on sait que le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires.

L'exposition présentée au musée Guimet de Paris souligne l'importance du jade en Chine tout en dévoilant l'influence de ce savoir-faire sur le monde occidental parisien du début du XXe siècle. Cette mode a vraisemblablement été créé par le goût orientaliste de l'époque. Intitulée « Jade, des empereurs à l'Art déco », l'exposition temporaire rassemble de superbes pièces de collections dont un grand nombre proviennent du célèbre musée national du palais de Taipei.
En lisant la présentation du jade faite par le musée, on lit ceci : « les
English summary of the exhibition
empereurs de Chine - grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre -, le considéraient comme parure naturelle
 ». On retrouve donc le même parallèle évoqué antérieurement sur la symbolique du jade où le « Fils du Ciel » (l'Empereur) apparaît comme la clef de voûte d'un univers codifié entre deux mondes complémentaires. On pourrait même étendre cet aspect symbolique en y ajoutant la fascination réciproque entre « Vent d'Ouest » et « Vent d'Est », pour reprendre l'image d'un célèbre roman de Pearl Buck. On sait que Louis XIV, qui avait établi les premiers échanges diplomatiques entre la France et le Siam, entretenait des liens épistolaires avec l'Empereur de Chine [La Chine à Versailles]

On constate donc qu'il existe bien une corrélation entre le jade et le cycle naturel cosmique. Une pierre précieuse entre toutes, qui a le pouvoir de réunir deux mondes en créant l'harmonie. C'est peut-être le regard que l'on doit avoir en parcourant l'exposition consacrée à la noblesse du jade. On dit souvent que la science n'a pas de frontières. On oublie parfois que l'art a joué un rôle identique depuis des millénaires.

Christian Sorand



Anneau de jade offrant des teintes différentes
Le dragon, complément culturel du monde minéral.

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