Le
Jade
Minerai
d'une dureté extrême, le jade est une gemme recherchée pour ses
variétés de verts. Certaines civilisations pré-colombiennes, comme
celles des Aztèques ou des Mayas, l'ont glorifié plus
particulièrement dans leur culture. En Chine, elle est devenue la
pierre de référence culturelle indubitable depuis des temps
immémoriaux.
Une des pièces présentées |
Recherché
pour ses vertus, le culte du jade reste avant tout l'apanage de la
civilisation de la Chine. Il n'est pas invraisemblable d'imaginer que
sa couleur verte, reflet du monde végétal, si cher aux esthètes
chinois, soit à l'origine de sa popularité. Selon les croyances
ancestrales de l'Empire du Milieu le jade serait dû à la fusion du
monde céleste et terrestre. C'est une pierre vivante étroitement
associée à l'eau, présumée régénérer sa couleur originelle. En
Chine, le jade peut atteindre des prix astronomiques qu'il a nul part
ailleurs, démontrant l'attachement général du peuple à son égard.
En
outre, il faut ajouter que le jade n'existe pas exclusivement dans
des tons de vert. Il peut être aussi dans des couleurs allant du
marron au brun - une évocation de l'automne de l'hémisphère nord -
au blanc, très prisé, car plus rare. Cette dernière coloration
reflète la propension asiatique pour la pâleur de la peau, synonyme
de noblesse et de pureté.
Il
n'est donc pas étonnant de voir à quel point cette pierre précieuse
a suscité autant de créations artistiques, allant de la bijouterie
fine à la sculpture la plus ouvragée, et ce malgré sa dureté
naturelle.
Le
vert végétal du jade apparaît également comme un complément au
rouge vif, autre couleur caractéristique de la Chine. Or il s'agit
de deux principes vitaux caractérisant la vie terrestre. D'un coté
le
vert,
signe du monde végétal ; de l'autre, le
rouge,
reflet du sang qui coule dans les veines du monde animal et humain.
Par ailleurs, on sait que le vert et le rouge sont des couleurs
complémentaires.
En
lisant la présentation du jade faite par le musée, on lit ceci :
« les
empereurs de Chine - grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre
-, le considéraient comme parure naturelle ».
On retrouve donc le même parallèle évoqué antérieurement sur la
symbolique du jade où le « Fils du Ciel » (l'Empereur)
apparaît comme la clef de voûte d'un univers codifié entre deux
mondes complémentaires. On pourrait même étendre cet aspect
symbolique en y ajoutant la fascination réciproque entre « Vent
d'Ouest »
et « Vent
d'Est »,
pour reprendre l'image d'un célèbre roman de Pearl Buck. On sait
que Louis XIV, qui avait établi les premiers échanges diplomatiques
entre la France et le Siam, entretenait des liens épistolaires avec
l'Empereur de Chine [La Chine à Versailles]
English summary of the exhibition |
On
constate donc qu'il existe bien une corrélation entre le jade et le
cycle naturel cosmique. Une pierre précieuse entre toutes, qui a le
pouvoir de réunir deux mondes en créant l'harmonie. C'est peut-être
le regard que l'on doit avoir en parcourant l'exposition consacrée à
la noblesse du jade. On dit souvent que la science n'a pas de
frontières. On oublie parfois que l'art a joué un rôle identique
depuis des millénaires.
Christian
Sorand
Anneau de jade offrant des teintes différentes |
Le dragon, complément culturel du monde minéral. |
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