Nut, une vieille amie de Sanny, est venue d'Australie où elle poursuit des études, pour assister au mariage de Kim, à Phatthalung. Nous la retrouvons à la sortie du temple, en compagnie de sa mère et de deux autres personnes. Le plan est alors d'aller à Trang - sur la mer d'Andaman - afin de visiter une grotte.
Donc, vers 13h, nous reprenons la route en faisant un crochet par la province de Trang.
L'arrivée à la montagne (
khao) de Kop est joli et bien aménagé avec quelques cafés sympathiques. Déjeuner tardif au pied de la montagne avant d'embarquer notre petit groupe sur deux bateaux (300B/ par barque). Le voyage classé en éco-tourisme, sans autre indication, commence de manière agréable sur la petite rivière, ombragée par la végétation luxuriante de la région. Etant à un millier de kilomètres plus au sud, le climat est beaucoup plus humide que dans le nord. A bord de notre petite embarcation, il y a trois
|
Entrée de la grotte |
passagers et nos deux guides, l'un à l'avant, et l'autre à l'arrière. On m'explique qu'à certains endroits, il faudra se baisser, voire se coucher dans la barque, en fonction du plafond de la grotte au dessus de la rivière souterraine. On arrive donc à l'entrée monumentale de la grotte. Jusque là, aucun soucis particulier: tout semble habituel pour qui est un habitué des visites de grottes. La barque fait plusieurs petits arrêts pour nous permettre de descendre et d'emprunter le chemin aménagé pour la visite. Belles formations se stalactites et de stalagmites; le chemin est bien balisé et surtout l'éclairage est plutôt bien conçu et ce malgré ce que j'avais lu sur un des sites web. Certaines chambres comportent des autels bouddhistes fort colorés, qui ajoutent une touche locale à cette visite. Vers le centre de la rivière souterraine, a mi chemin du parcours sous la montagne, les guides et rameurs insistent qu'il faut se positionner et se coucher sur le dos dans la barque! A priori, il s'agit d'un passage plus étroit et plus bas...Cela dure et le passage se rétrécit plus encore. Plus question d'utiliser les rames. La barque est dans un goulet si étroit qu'à chaque petite courbure de la rivière, les planches
|
Intérieur 1ère chambre |
se mettent a craquer. On retient son souffle en voyant le plafond rocheux passer a quelques millimètres seulement au dessus. Il ne faut plus faire un geste. Parfois, une roche plus saillante passe entre deux corps allongés. Nos deux guides utilisent une rame ou des mains pour faire avancer le bateau. A deux ou trois reprises, ça bloque vraiment et il faut faire un effort supplémentaire pour pousser l'esquif vers l'avant! Je pense alors à la sécurité d'une telle randonnée! Et si les eaux montent, comment fait-on? (Je découvrirai par la suite, qu'on ne peut en faire une visite que pendant la saison sèche). On se demande quand on verra enfin le bout du tunnel. L'air se raréfie et la chaleur est moite. A un certain moment, je sens de l'air frais et une pointe de lumière. Las, il ne s'agit encore que d'une ouverture latérale à ciel ouvert dans une caverne plus grande. La descente continue. On me rassure en me disant que c'est un circuit et qu'on n'aura pas à faire le même chemin de retour. Le reste du chemin se poursuit après avoir traversé une autre chambre, refuge de centaines de chauve-souris. Nous ressortons enfin et échangeons nos impressions en allant s'asseoir dans la cour d'un joli petit café.
Je pense qu'il serait bon de signaler les difficultés du parcours ou tout au moins offrir la possibilité d'un choix de visite. La première moitié peut faire l'objet d'un aller-retour classique. La continuation serait alors réservée à ceux qui le souhaitent. Cette grotte ne peut être visitée par des personnes handicapées ou un peu fortes, voire par toute autre personne sujette aux émotions fortes.
|
Formations de la grotte |
|
Voile de stalactites |
La route se poursuit ensuite en direction de
Trang d'abord, que j'avais visité il y a une quinzaine d'années. On traverse ensuite cette partie de la péninsule malaise.
Phatthalung n'est qu'à 65km d'ici. Une autoroute superbe traverse la chaîne montagneuse dorsale, couverte par une dense forêt tropicale qui forme une barrière climatique entre les deux côtes. Coté Trang, le ciel est plutôt gris; coté Phetthalung, plus aucun nuage sur un ciel bien bleu.
|
Au marché nocturne de Phetthalung |
Phatthalung est une petite ville souriante qui bouillonne d'activité commerciale. Après avoir fait une halte chez Kim et sa famille (des chinois thaïs, comme on les appelle ici), on se rend à
l'hôtel Merdelong à deux pas d'ici. Surprise, il s'agit d'un bel hôtel au modernisme inattendu.
Une partie de la soirée se passera à déambuler dans un très beau marché de nuit. C'est tellement agréable de retrouver ces marchés asiatiques. Repas plantureux dans un restaurant à coté de l'hôtel.
Distance du jour : 190km
Distance parcourue depuis Bangkok : 1125km
|
Carte des provinces su sud |
|
Maison traditionnelle |
JOUR 6: 30/04 - PHATTHALUNG : Mariage de Kim.
|
Arrivée procession |
La journée commence tôt. Il y aura deux cérémonies: l'une privée à la maison familiale, le matin; l'autre publique, en soirée, dans la salle d'apparat du lycée de la ville.
La famille de Kim est sino-thaïe. Le mariage se fait donc de manière traditionnelle à la maison-entrepôt familiale. C'est donc une décoration un peu kitsch chinoise et thaïlandaise. Vers 7h30, c'est l'heure d'une première collation où je choisis de boire du thé puisque c'est un environnement chinois. Vers 9h, une procession de femmes thaïlandaises arrive. C'est un joli moment culturel. Fleurs, bijoux et liasses de billets, correspondant à la dot, sont exposés sur une table à côté de l'autel des ancêtres, selon la coutume chinoise. Le marié arrivera un peu plus tard sous une ombrelle traditionnelle, comme c'est la coutume pour les cérémonies en Orient. La mariée arrivera plus tard au bras de son époux. Séance photo appuyée, puis la cérémonie proprement dite commence avec l'échange des anneaux et les bijoux de la mariée disposés aux mains de l'époux. La maîtresse de cérémonie est une dame d'age mûre qui fait souvent rire l'assemblée. Arrive ensuite, un intermède religieux, qui se fait par des chants, mais sans aucun moine. Vers midi, tout est terminé jusqu'au soir.
Vers 18h donc a lieu la réception officielle. C'est un moment fort impressionnant par la décoration et
|
Arrivée du marié |
surtout le nombre d'invités. La salle de réception où a lieu le banquet et le spectacle a été dressée de dizaines de tables. Il y a des centaines d'invités, dont la somme doit être proche du millier! Un film humoristique et chanté est présenté au public. Les plats arrivent les uns après les autres. Puis les mariés montent sur la scène pour faire face à l'assemblée. Vient ensuite la famille proche. Puis une fois quelques discours faits par les supérieurs de l'époux qui est juge, les mariés s'adressent au public et vont ensuite de table en table pour une photo. Quel travail! Il y a des dizaines et des dizaines de tables d'invités.
Tout n'est pas terminé. A 22h, on retourne au domicile conjugal pour la cérémonie de la chambre nuptiale. La famille, les amis proches sont présents, tandis que la même maîtresse de cérémonie du matin et quelques anciens prodiguent des conseils aux époux pour vivre heureux ensemble. A la fin, les deux époux se couchent sur le lit nuptial et chacun vient jeter des pétales de roses sur le couple. Belle fin de cérémonie pleine de charme et de romantisme.
|
Les deux époux |
|
Photo de famille |
|
Les bijoux de la mariée |
Découverte de la côte de la mer d'Andaman
JOUR 7: 1er mai 2015 - Phatthalung --> KRABI
|
Rivière de rafting |
Lever à 7h du matin. Nut frappe à la porte et apporte un petit déjeuner thaï avant de partir vers 8h à la maison de Kim pour faire nos adieux.
A la sortie de Petthalung, nous nous arrêtons tous pour faire le plein de carburant et prendre un café chez Amazon. Nous parons à deux voitures en direction du nord. Nut et ses amis veulent faire une randonnée de rafting sur une rivière. L'endroit est agréable et très bien aménagé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Phetthalung. Quant à moi, je décide de continuer la route en direction de Krabi. La petite route que j'emprunte traverse une campagne à la végétation luxuriante, puis traverse la chaîne de montagnes qui sépare la côte est de la côte ouest. C'est une région de grande forêt tropicale encore sauvage. Arrivé sur l'autre versant, on aperçoit des falaises calcaires si typiques de toute cette région. L'arrivée sur
Krabi se fait aux alentours de 12h30. La distance parcourue est de 220km.
Aujourd'hui, j'ai prévu de m'arrêter à
Ao Nam Mao où se trouve
Rimlay
|
Le bungalow et la piscine |
Villas. C'est un lieu superbe, situé en bord de mer. Le bungalow n'est pas encore prêt. Je décide donc d'aller manger dans un restaurant vers la célèbre plage d'Ao Nang, à 5km d'ici. En fait, je trouve un lieu plutôt sympa à la plage de
Nopparat Thara, encore un peu plus loin. C'est marais basse, et je ne trouve pas les plages jolies ici. J'en ai vu tellement d'autres plus belles...et désertes!
|
Coté jardin |
Le reste de l'après-mdi se fera à l'hôtel. Le bungalow est face à la piscine et a vue sur mer. La plage de sable n'est pas vraiment propice à la baignade; la piscine, par contre, l'est! Baignade, lecture, photos, promenade sur la plage, thé sur la terrasse à 16h, bref un farniente heureux!
17h, c'est le '
happy hour' au bar. Bonne bière fraîche pour finir une journée. Les falaises de
Railey cachent le soleil couchant. Je reprends la voiture en direction d'Ao Nang et arrive juste au bon moment pour prendre une photo. Beaucoup de circulation à cette heure-ci. En revenant, je dînerai dans un restaurant musulman. Puis soirée tranquille à Rimlay Villas.
-->
My review of Rimlay Villas, Ao Nam Mao (Booking.com)
Distance du jour : 220km
Distance parcourue depuis Bangkok : 1345km
|
Krabi: la plage d'Ao Nang au coucher du soleil |
JOUR 8: 02/05 - Krabi --> PHANG NGA --> KHAOLAK
|
Histoire des fossiles |
Encore une autre journée fabuleuse le long du golfe de Phang-Nga, puis le long de la côte de la mer d'Andaman en direction du nord.
Petit déjeuner agréable face à la mer.
Juste à côté, il y a un groupe de trois Malais. La patronne de l'hôtel s'approche et leur parle en anglais. Je surprends donc une conversation intéressante. La patronne se plaint que l'une des femmes d'un des trois hommes se baigne toute habillée dans la piscine en portant même un foulard. Les hommes répondent alors qu'en Malaisie, elles sont autorisées à le faire! Ce sur quoi, la patronne - très gentiment et sur le même ton - répond que c'est ici la Thaïlande. Elle ajoute d'ailleurs, qu'en Thaïlande cette pratique est interdite et qu'il y a même un panneau le signalant. Bref, la conversation continue de manière ferme mais très calme et sans jamais une note de colère des deux cotés.... Plus tard, avant de quitter l'hôtel, je vais parler à la patronne. Elle me confie que ce n'est pas la première fois qu'elle doit parler ainsi à des Malais et qu'elle n'aime pas en avoir dans son hôtel. Puis, à ma surprise, elle ajoute qu'elle est, elle même musulmane.
|
Add caption |
C'est l'heure de reprendre la route, cette fois en direction du nord. Avant de quitter Ao Nam Mao, je vais voir
la plage des fossiles à 2km de là. C'est un parc national où il y a des gastéropodes qui datent de millions d'années.
-->
Krabi Shell Fossil Beach
En contournant Krabi un peu plus au nord, je fais un crochet pour aller voir une autre plage où la famille royale possède une résidence. Il y a de nombreux grands hôtels. Le coin est assez joli, mais la plage n'a rien d'extraordinaire.
La route qui contourne le Golfe de Phang Nga est superbe. Elle est parsemée de falaises au relief karstique au milieu d'une végétation luxuriante. 140km plus au nord, vers 12h30, on arrive alors à
Phang Nga. Cette baie est célèbre. C'est un endroit d'Asie
comparable à la Baie d'Halong au nord du Viet Nam ou à El Nido, au nord-ouest de Palawan, aux
|
Traversée de la mangrove |
Philippines. A la jetée, on peut louer un bateau pour 1,500B pour 1 à 5 personnes. La visite dure deux heures et quel enchantement! On traverse d'abord une mangrove de palétuviers avant d'arriver à l'embouchure d'un fleuve surmonté de hautes falaises calcaires. le batelier nous emmène voir un creux dans une falaise couvert de peintures préhistoriques ocres. Puis on traverse une partie du golfe en direction de Koh Panyi, la seule île habitée. C'est un village sur pilotis, entièrement musulman, d'environ 2,000 habitants, mais devenu un lieu très touristique. Nous y ferons une halte sur le chemin du retour. Car pour le moment, le bateau fait cap sur Koh Tapu, ce célèbre rocher
|
L'île de James Bond |
du film de James Bond ('The Man with the Golden Gun' / 'L'Homme au Pistolet d'Or'). C'est un peu l'emblème de ce lieu magique. L'île qui se trouve derrière est appelée Khao Ping Gan (le Rocher Penché). Il faut payer un droit de 400B pour y débarquer. L'île est envahie de touristes et d'échoppes de souvenirs. Nous passons sans nous arrêter. Dans une autre île, il y a un passage naturel sous une voute rocheuse. Nous passons sous la montagne au milieu de centaines de kayaks de touristes. La prochaine étape est donc le village musulman de Koh Panyi. Nous y déjeunons avant de faire un tour rapide du village qui, de toute apparence, vit du tourisme. Il y a environ 300 familles. La curiosité locale est son terrain de foot à l'école. Justement, il y a un match très observé par les villageois. En revenant vers le bateau, je suis témoin d'u nouvel incident. Une groupe de moines bouddhistes visite le village. Une jeune-fille musulmane bouscule volontairement un moine. Il faut savoir qu'une personne de sexe féminin ne doit jamais toucher un moine. Le moine ignore cet acte...C'est ensuite le retour en sens inverse.
-->
Ao Phan Nga National Park
-->
'L'Homme au Pistolet d'Or'
-->
Koh Panyi
|
Dans la Baie de Phang Nag |
|
Le paysage marin de Phang Nga |
|
Le terrain de foot de Koh Panyi
|
Nous reprenons la route aux environs de 16h, en direction de Khao Lak, une centaine de kilomètres plus loin. Belle traversée d'une forêt primaire sur un éperon rocheux avant l'arrivée sur
Khao Lak. Il est aux environs de 17h et nous cherchons l'hôtel situé sur la plage.
Ocean Breeze Resort est un lieu agréable, dans une zone très calme. La plage de sable blanc est très belle. C'est le moment du coucher de soleil.
Distance parcourue depuis Bangkok : 1585km
|
Carte de la région |
|
La mosquée |
|
Ocean Breeze Resort: lumières du soir |
|
Ocean Breeze Resort, Khao Khao Lak: la plage |
|
Coucher de soleil sur la mer d'Andaman |
JOUR 9: 03/05 - Khao Lak --> KHAO SOK National Park
|
Monument aux victimes du tsunami |
Matinée de relaxation à l'hôtel. Le moment du petit déjeuner au restaurant de la plage est particulièrement agréable. La plage est belle. C'est marée haute et il y a quelques vagues qui s'échouent sur les rochers et le sable. Piscine ensuite. Bref, le plaisir de vacances exotiques sur une mer d'un bleu aigue-marine.
Départ vers midi, un peu à regret. Plusieurs arrêts sur la route de Takua: plages de la côte d'Andaman, où l'eau prend des couleurs chatoyantes d'aîgue-marine; et surtout le monument à la mémoire du tsunami à Ban Nam Khem. Il y a eu tellement de victimes allemandes à cet endroit que c'est la compagnie Thyssen qui a sponsorisé le monument. Après la petite ville de Takua Pa, on prend alors la direction de Surat Thani, vers l'intérieur de l'isthme pour
atteindre le Parc National de Khao Sok, l'un des plus beaux endroits du pays. J'arrive aux alentours
|
Bungalow de Las Orchideas |
de 14h à l'hôtel de la jungle Las Orquideas Resort. Surprise, le directeur est un français. L'hôtel a
|
Départ de la descente |
été construit par le propriétaire, un maçon espagnol, marié à une Thaïe. Il a lui même construit de ses mains les bungalows, dans un beau jardin au milieu de la forêt tropicale. Il est 14h. On me parle de la descente de la rivière Sok à faire en canoë, mais il faut partir à 15h. Juste le temps de poser les bagages dans le bungalow et d'aller manger quelque chose au restaurant d'à côté tenu par un allemand marié à une thaïe. A 15h, on vient nous chercher. Il y a un jeune couple de Melbourne qui fera aussi la descente. Nous voilà donc parti dans ce paysage de montagnes karstiques d'une grande beauté.
--> Khaosok National Park
-->
Review of Las Orchideas Resort (Booking.com)
Descente en canoë de la rivière Sok
On arrive dans un temple-caverne. Une grande paroi rocheuse recèle une grotte, dont l'entrée est convertie en sanctuaire bouddhiste. Brève visite de cette grotte dont une sortie donne sur
la rivière Sok. C'est d'ici que partent les deux canoës. Chaque embarcation a deux passagers et un
|
Vue de la rivière |
guide-rameur. Il fait bon au bord de l'eau. Avant la descente, on donne à manger aux centaines de poissons qui sont agglutinés au ponton. Vogue la galère! Paysage féerique qui me rappelle la rivière Lee à Guilin, en plus étroit et plus sauvage. Pendant les deux prochaines heures, on naviguera sur un cours d'eau bien sage en cette fin de saison sèche. C'est la jungle tout autour. On verra quelques beaux spécimens d'oiseaux, un énorme varans qui, effarouche, traverse toute la rivière devant le bateau. L'eau n'est pas profonde du tout. Plus loin, il y aura aussi un énorme serpent posé sur une branche au dessus de la rivière. On verra également quelques personnes qui sont venues s'y tremper toutes habillées. Falaises et jungle forment un paysage à la fois beau et exotique. Joli voyage le long du tronçon de cette rivière.
On est de retour au bungalow de la forêt vers 18h. La forêt a été emménagée en
|
Paysage à l'arrivée |
un parc exotique d'une grande diversité. A vrai dire, l
e Parc National de Khao Sok est le site de la plus vieille forêt tropicale de la planète! J'ai découvert qu'il y avait ici aussi des
rafflelsia. Je pensais qu'on n'en trouvait qu'à Bornéo ou à Sumatra. Or il y en a plusieurs espèces ici. Comme elles ne fleurissent que de décembre à février, je n'en verrai point ici. Après tant d'années passées à Bornéo, je n'en ai vu qu'une, une seule fois (avec Stéphan) dans la forêt du Sarawak. Ces énormes fleurs mettent plusieurs semaines à pousser et ne fleurissent guère plus de 4 à 5 jours.
Fin de soirée tranquille. Le petit village a quelques restaurants et même un bar ou deux. Délicieux dîner thaï au 'Jasmine Garden', qui est aussi une école de cuisine. La jeune patronne, mariée à un allemand, parle longuement de la région après avoir mangé.
Distance du jour : 80km
Distance parcourue depuis Bangkok : 1665km
JOUR 10: 04/05 - Parc National de Khao Sok (lac de RATCHADA PRAPHA --> BANG SAK (côte d'Andaman)
Les deux jours qui suivent n'ont pas été programmés afin de laisser le libre choix à la découverte de cette région superbe. Donc, ce matin, je ne sais pas encore où je serai ce soir.
|
Monts de Khao Sok dans la brume matinale |
Lever matinal afin de programmer la visite du barrage de la retenue d'eau. Avant le petit-déjeuner, je fais un tour dans la forêt pour découvrir et photographier plusieurs espèces de plantes. Le départ se fera donc aux alentours de 8h30.
La route qui mène au barrage est de toute beauté. D'autant plus que ce matin, il y a de la brume sur les falaises, ce qui rend le paysage encore plus féerique. Le lac n'est qu'à 65km d'ici.
A l'arrivée, un panneau annonce: 'Welcome to Guilin, Thailand!'. Ce lac est gigantesque. Au barrage, il y a un mirador qui permet d'avoir un petit panorama du lac.
|
Le lac vu du mirador |
Au port lacustre, il y a foule; surtout des touristes asiatiques et assez peu de farangs. Il faut payer un droit d'entrée pour le parc (300B pour étranger / 40B pour un Thaï). La promenade de deux heures en
|
Vue sur les montagnes |
bateau coûte 1,500B. Nous attendons de le partager avec d'autres personnes (coût réduit à 300B pour deux). Nous prenons un café avant d'être appelés au micro. Il n'est pas encore 11h du matin.
Le bateau traverse d'abord une vaste étendue d'eau avant de s'approcher des îles et des falaises qui rappellent le paysage de Guilin, en Chine. Véritablement, ce pays a de vraies merveilles. Il est d'une richesse insoupçonnée. Il fait un temps ensoleillé et chaud, mais le bateau a un auvent. (Les Asiatiques n'aiment pas le soleil). Belle promenade au milieu d'un paysage unique et grandiose. Le bateau s'arrête un moment à un hôtel flottant sur ce coin du lac, composé de quelques bungalows traditionnels. Retour au port vers 13h30, le temps de déjeuner et de reprendre la route. Nous avons décidé de retourner sur la côte de la mer d'Andaman vers Takua Pa.
Deux heures de route où on rencontre quelques éléphants, et voici ls couleurs exotiques de la mer d'Andaman. On cherche un endroit où se poser un peu au sud de Takua. A la très belle plage de Bang Sok (monument aux victimes du tsunami), on trouve un superbe hôtel dans un jardin tropical, au bord de la plage. Haadson Resort est un lieu idyllique (125km depuis le lac). Il y a même quelques restaurants et bars, en bordure de mer. Baignade à la plage avec quelques vagues et de beaux coquillages sur le sable. Puis piscine. Apéro au coucher du soleil, suivi d'un délicieux repas thaïlandais au bord de la mer. Quoi d'autre, pour être heureux?
--> Haadson Resort, Bang Sok Beach
|
Sur le bateau en direction des montagnes |
|
Falaises karstiques |
|
Hôtel flottant |
|
Vue du lac depuis l'hôtel flottant |
|
Coucher de soleil sur la mer d'Andaman à la plage de Bang Sok |
Distance du jour : 190km
Distance parcourue depuis Bangkok : 1855km
JOUR 11: 05/05 - Bang Sok --> RANONG
|
Restaurant du Haadson Resort |
Matinée relax dans ce superbe hôtel au cadre enchanteur. Végétation luxuriante dans un jardin de rêve traversé par un cours d'eau ombragé. Petit déjeuner que l'on prolonge à plaisir en buvant des jus de fruits frais, accompagnés d'un assortiment de fruits tropicaux. Et puis, les couleurs de la mer d'Andaman qui n'a rien à envier aux Maldives ou aux îles du Pacifique sud. Comment ne pas vouloir prolonger ce moment de délices!
|
Plage de Bang Sok |
Alors, je demande de pouvoir garder la chambre jusqu'à 13h, ce qu'on m'accorde bien volontiers. Petit plongeon dans la piscine. Il n'y a personne d'autre!
Je quitte ces lieux bien à regret en me promettant d'y revenir bientôt.
|
Lagon de l'hôtel |
|
Piscine de l'hôtel |
Départ donc vers 13h45 en direction de Takua Pa d'abord, puis de la route côtière vers Ralong. Je ferai plusieurs arrêtes pour aller visiter d'autres plages...désertes, mais souvent sans aucune infrastructure. La plage de Bang Sok restera ma favorite. Cette partie de la côte est assez vallonée, en bordure de montagnes recouvertes d'une forêt dense. C'est une région essentiellement musulmane.
Je pensais pouvoir découvrir quelques beaux resorts le long de la côte, mais il y a surtout des mangroves et quelques ports pour aller vers les îles: Surin, Koh Chang, Koh Payin,...ce sera un autre voyage!
|
Plage et îles de la mer d'Andaman au sud de Ranong |
|
Région de Ranong |
Ranong n'offre aucun intérêt particulier si ce n'est toutes ses sources d'aux chaudes, dues à une intense activité volcanique souterraine. Le Phutara Resort est sur la route de Champong, au nord de Ranong. Le lieu est plutôt sympathique et la piscine est un bain tiède alimenté par des eaux thermales.
|
Phutara Resort: piscine |
|
Chambres du Phutara Resort face au jardin |
Distance parcourue depuis Bangkok : 2075km
Retour sur la Côte du Golfe de Thaïlande
JOUR 12: 06/05 - Ranong --> BAN SAIPHONG BEACH (Ban Saphan Noi district)
|
La plage de l'hôtel |
Petit-déjeuner
vers 7h15 pour pouvoir bénéficier d'une dernière journée de plage
sur le Golfe de Thaïlande. Dommage que pour mon petit-déj
américain, mes deux œufs au plat soit froids (car faits à
l'avance). Quant au sempiternel café soluble, mieux vaut ne pas en
parler. Bref, à 7h50, je reprends la route en direction de Chumphon.
Encore une région de montagnes et de grande forêt, en longeant la
frontière birman. A Kaburi, je m'arrête pour faire le plein
et prendre un vrai café chez Amazon. Kaburi est ainsi nommée car
c'est une petite ville (buri) au centre de l'isthme de Ka,
l'endroit le plus resséré de la péninsule malaise. Belle route à
deux voies jusqu'à Chumphon, où l'on retrouve la voie
express Nº2 nord/sud. Je quitte la voie rapide au niveau de Bang Saphan Noi (la
ville du petit pont),
en direction de la côte du Golfe de Thaïlande. Belles plages
de sable bordées de cocotiers. Et puis quelques îles, un peu plus
au large. Encore une autre exploration à faire, à l'avenir. Le rêve
tropical habituel. L'hôtel se trouve un peu plus au sud sur la côte.
Ban Saithong Beach Resort est un lieu superbe. Bel
établissement, avec un grand restaurant ouvert sur la mer. Et puis
surtout, une grande plage de sable totalement déserte. Il est aux
alentours de 11h20, à 220km de Ranong. (En thaï, saithong,
signifie 'le sable doré').
C'est
l'heure de déjeuner au beau restaurant du jardin, face à la mer,
par une belle journée radieuse. L'accueil est très chaleureux. La
jeune patronne me donne une meilleure chambre car il y a un bus de
Thaïs qui est arrivé peu après. La chambre est superbe avec un
grand balcon face à la piscine et avec vue sur mer. Ce sera une
belle dernière étape avant le retour sur la capitale.
Après-midi
de farniente. D'abord un petit plongeon à la mer, puis ensuite à la
piscine. Ici, je ne me
|
Ban Saithong Beach Resort |
pose jamais la question de savoir quelle est
la température de l'eau ! Ensuite, je prends un livre et vais
m'installer dans un hamac du jardin, face à la mer. Quoi de mieux
pour terminer 'La Vallée des
Rubis' de Joseph Kessel, qui se passe dans la Birmanie
toute proche...
La
lecture terminée, je pars à pied sur cette grande plage déserte
vers une grande colline qui ferme la baie et abrite un petit village
de pêcheurs. Au retour, ce sera à nouveau la plage pour une longue
baignade de repos. Soirée tranquille au restaurant de
|
Carte de la région de Bang Saphan |
l'hôtel.
|
Vue depuis la chambre |
Distance
parcourue depuis Bangkok : 2295km
JOUR 13: 07/05 - Ban Saithong Beach --> Prachuap Khiri Khan --> Bangkok
|
Lever du soleil vu depuis la chambre |
La journée commence à 6h du matin avec un magnifique lever de soleil vu du balcon de la chambre. Pour ce dernier jour, je fais durer le plaisir au maximum. Le petit déjeuner est tardif, vers 9h, à la terrasse du restaurant. Il n'y a personne et c'est une nouvelle journée radieuse. Je quitte les lieux un
|
Temple de Bang Saphan |
peu à regret, vers 9h50. J'emprunte la route côtière qui traverse des plantations de cocotiers. Un serpent traverse devant la voiture. Jolie route jusqu'à
Bang Saphan, à une trentaine de kilomètres plus au nord. Il y a là un joli temple perché tout en haut d'une colline. Je gravis la bonne centaine d'escaliers qui mènent jusqu'au temple. Il fait très chaud. Personne en haut. Le temple est fermé. La vue est belle surtout vers les montagnes, mais on ne voit pas la côte.
D'ici, je reprends la voie rapide vers le nord jusqu'à
Prachuap Khiri Khan, à 125km du point de départ. J'avais trouvé ce lieu tellement joli en descendant, que j'ai décidé d'y rester un moment pour déjeuner, car il est déjà aux environs de midi. La dernière fois,
|
Escaliers d'accès au temple |
j'avais vu une première baie sur la ville. Or, en deça du camp de l'armée royale de l'air, se trouve une autre baie fermée par des îlots.
Ao Manao est une plage superbe.
Ao signifie baie et
Manao fait référence aux citrons verts. C'est donc à
la Baie des Citrons Verts, que je me pose pour quelques heures, à l'ombre de grands arbres et de parasols, sur une chaise longue. En attendant le petit repas, je vais me baigner dans une eau claire et chaude.
|
Dernière étape avant Bangkok |
Etonnement, il y a beaucoup d'autre personnes (des enfants surtout), car en ces heures chaudes de la journée, en général, les Thaïs rechignent à se mettre au soleil. Les prix sont ridicules. Le riz frit au poulet coûte 30B (partout ailleurs c'est 50B et même 80B, à Bangkok). Le prix de la chaise longue est 10B, les toilettes/douches: 3B (ailleurs, c'est 5B).
Je reprends la route sans avoir trop envie de retourner à Bangkok. On dépasse Kranburi, Hua Hin, Cha'am, Petchaburi. Mais je ferai plusieurs arrêts: essence, café, et même lavage complet de la voiture, à une soixantaine de kilomètres de Bangkok. Puis, pour éviter au maximum les embouteillages, je m'arrête pour dîner à Thonburi, quartier ouest de Bangkok. La nuit est tombée. Je suis de retour à l'appartement vers 20h. Pas si mal pour avoir parcouru 420km et s'être arrêté plusieurs fois.
|
Panorama de la plage et de la baie de Ao Manao à Prachuap Khiri Khan |
Distance du jour : 420km
Distance totale parcourue : 2715km
Christian Sorand.
Bangkok, le 07/05/2015
~ Fin du voyage ~